Les membres
Barbara Delać (1994, Kotor) a publié deux livres de poésie : Tomorrowland (fr. Théâtre national de Timočka Krajina – Centre de culture Zoran Radmilović, 2018 ; Nova knjiga, 2019) et Gdje smo ovo, pričaj mi (fr. Où sommes-nous, parle-moi ; OKF, 2020). Elle a été la lauréate du Festival des jeunes poètes (Zaječar, 2017), lauréate du Brankova nagrada (Novi Sad, 2018) ainsi que bénéficiaire de résidences d’écriture telles que la bourse Berlin-Stipendium, décernée par l’Académie des arts (Berlin, 2019) et Reading Balkans (Priština, 2021). Lors de sa résidence à Berlin, elle a écrit un poème narratif Gdje smo ovo, pričaj mi, qui a eu sa première à Berlin, en collaboration avec l’autrice-compositrice-interprète Sara Renar. Ce matériel expérimental et interdisciplinaire a été publié en 2023 par la maison d’édition Book & Zvook sous forme de livre audio, accessible via leur application. Sa poésie a été traduite en anglais, allemand, albanais, français, slovène, polonais, grec et italien.
© Marina Uzelac
2015



Jana Radičević (1997, Podgorica) a publié deux livres de poésie: ako kažem može postati (fr. si dit, cela peut devenir la vérité ; Partizanska knjiga, 2019) et un long poème zona neutralnog pritiska (fr. zone de pression neutre ; Partizanska knjiga, 2022), qui a été traduit en allemand sous le titre zone des neutralen druckes (Edition Thanhäuser, 2022). Elle a complété ses études en études allemandes à la Faculté de philologie de Nikšić et, en tant qu’étudiante d’échange, elle a également séjourné dans les universités de Marburg et de Graz. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université de Würzburg en Allemagne. Elle est la plus jeune titulaire de la bourse d’études littéraires Écrivain de la ville de Graz pour 2020/21. Sa poésie a été traduite en allemand, anglais, français, italien, macédonien, albanais, russe, slovène et grec.
© Dado Ljaljević
2015

Luka Boljević (1994, Podgorica) a publié un livre de poésie Meso jezika (fr. La chair de la langue; Théâtre national de Timočka Krajina – Centre de culture Zoran Radmilović : Festival des jeunes poètes, 2020 ; OKF, 2022). Il est diplômé en droit. Sa poésie a été publiée dans de nombreuses anthologies et magazines littéraires, dont Povelja, Beogradski književni časopis, ARS et Vesna. Son œuvre littéraire a été sélectionnée pour être traduite en allemand lors du concours et du projet Temps avec (ou sans) utopie. Réseau de jeunes écrivains, un projet soutenu par L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et publié dans le magazine autrichien Lichtungen, ainsi que dans l’anthologie Nouvelle poésie BCMS, publiée par Slavitude (Paris, 2021), dans laquelle son poème, traduit en français, a été publié.
© Archive privée
2015



Nikola Ćorac (1991, Podgorica) a publié un livre de poésie Niko nas nije upozorio (fr. On n’a pas été prévenu ; OKF, 2020). Il est étudiant au département de langue monténégrine et de littérature slave du sud à la faculté de philologie de Nikšić, et en tant qu’étudiant d’échange, il a étudié à l’université de Graz. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses anthologies et magazines, dont Lichtungen, ARS, Poezija et Povelja. Il a été l’un des finalistes du 33e Festival mladih pesnika u Zaječaru (fr. Festival des jeunes poètes à Zaječar) et des 49e Ratkovićeve večeri poezije (fr. Soirées de poésie de Ratković) à Bijelo Polje, où il a remporté le troisième prix de poésie. Sa poésie a été traduite en allemand, français, anglais et grec.
© Jana Radičević
2015

Nataša Gudelj (1997, Trebinje) a publié un livre de poésie Heterotopija (fr. L’hétérotopie ; Soirées de poésie de Ratković, 2022). Elle est étudiante en master d’économie numérique à l’Université d’économie de Vienne. Elle est lauréate de plusieurs prix, parmi lesquels : Soirées de poésie de Ratković 2021, Sremčevi dani – Bal u Elemiru 2021, Ulaznica 2019, et elle a été finaliste dans plusieurs concours littéraires, y compris : Festival des jeunes poètes à Zaječar et Jeune Dis. Sa poésie a été publiée dans de nombreuses anthologies et magazines littéraires, y compris: Rukopisi (40, 41, 42 et 43), ARS, Vesna, et peut également être trouvée dans la sélection du concours du Festival d’art de Podgorica (2019). Sa poésie a été traduite en français, italien et en grec.
© Stefan Vukićević
2015



Milena Radević (1998, Podgorica) est l’auteur du livre de poésie Ekspres lonac (fr. Cocotte minute), publié par OKF en 2023. Elle est diplômée en langue et littérature françaises à la Faculté de philologie de Nikšić et est actuellement étudiante en maîtrise de journalisme. Elle a gagné deux troisièmes prix aux concours de jeunes poètes lors des 50e et 51e soirées de poésie Ratković à Bijelo Polje. Elle est finaliste du concours pour le premier recueil de poésie du festival Trgni se! Poezija! de la maison d’édition Treći Trg (Belgrade, 2022), ainsi que du 3e Festival de littérature ZaNa (Mitrovica, 2023). Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses anthologies et revues littéraires, dont ARS, Fragment, Libartes, Lichtungen, Nouvelle poésie BCMS, Sent et Rukopisi (43, 45 et 46). Sa poésie a été traduite en allemand, en français, en polonais et en grec, et on attend aussi des traductions en albanais et en anglais.
© Lazar Mijanović
2015

Marko Stanojkovski (1998, Podgorica) est diplômé en langue et littérature anglaises à la Faculté de philologie de Nikšić. Il est actuellement étudiant dans la majeure littéraire de la maîtrise d’anglais à l’Université de Sarajevo. Il était l’un des finalistes de la 47ème Soirées de Poésie de Ratković à Bijelo Polje. Il a été sélectionné pour le concours de Treći Trg en 2018 pour le premier livre de poésie. Sa poésie a été publiée dans les collections d’œuvres du Forum des jeunes écrivains, dans l’anthologie Rukopisi 41 et dans les revues littéraires ARS et Script, ainsi que dans le recueil Nouvelle poésie BCMS, publié par de maison d’édition Slavitude (Paris, 2023), où son poème a été traduit en français.
© Jana Radičević
2015



Stefanija Brčić (2001, Beograd) est étudiante à la faculté de médecine de Podgorica. Elle a été finaliste du 28e concours de poésie Desanka Maksimović à Valjevo. Sa poésie a été publiée dans le magazine en ligne de la Faculté de philosophie de Niš, dans le livre Sto mladih talenata grada Beograda (fr. Cent jeunes talents de la ville de Belgrade) (2013), ainsi que sur la plateforme bludni stih (fr. verset prodigue). Depuis 2022, elle est membre du Forum des jeunes écrivains.
© Archive privée
2022

Marija Ivanović (2002, Berane) étudie la langue serbe et la littérature slave du sud à la Faculté de philologie de Nikšić. Elle est lauréate du prix Radula Željko Damjanović pour le meilleur recueil de poésie inédit intitulé Étranger dans les Alpes. Son poème Exillium est l’un des lauréats du concours Pisanje uz Tanane et a été publié dans l’anthologie Tanane revolucije (Kontrast, 2023). Sa poésie a également été publiée sur le portail en ligne de littérature et de culture Astronaut, ainsi que dans le neuvième recueil du Forum des jeunes écrivains.
© Archive privée
2020



Sofija Drakulović (2002, Podgorica) étudie à la Faculté de philologie de Nikšić, dans le cadre du programme d’études de langue serbe et de littérature slave du sud. Elle a remporté le deuxième prix du meilleur recueil de poésie au festival Slovo Gorčina à Stolac. Sa poésie a été publiée dans les magazines électroniques Strane, Bludni stih et Astronaut, ainsi que dans le neuvième recueil du Forum des jeunes écrivains.
© Jana Radičević
2020

Ljeposava Laketić (1996, Nikšić) est professeure d’allemand. Elle a obtenu son master en langue et littérature allemandes à l’Université du Monténégro et a étudié en échange à l’Université de Vienne, à l’Université de la Sarre à Sarrebruck, à l’Université Humboldt de Berlin et à l’Institut Herder de Leipzig. Elle enseigne l’allemand à l’École des langues étrangères Don Bosko de Podgorica et en ligne à l’Académie LTG de Genève. Sa courte prose a été publiée dans le neuvième recueil du Forum des jeunes écrivains.
© Monika Paljaj
2020



Julija Mijušković (2005, Podgorica) est élève au Lycée Slobodan Škerović. Sa poésie a été publiée dans le neuvième recueil du Forum des jeunes écrivains.
© Luka Trbović
2020

Ognjen Jovanović (2007, Podgorica) est élève en deuxième année de mathématiques au Lycée Slobodan Škerović. Sa poésie et sa courte prose ont été publiées dans le neuvième recueil du Forum des jeunes écrivains.
© Archive privée
2020



Marija Vujošević (1995, Podgorica) est l’autrice du recueil de poésie Igra Makazama (fr. Jeu de ciseaux ; Treći Trg, 2021), récompensé lors du concours régional pour un premier livre organisé par Treći Trg et au Festival de la poésie et du livre de Belgrade. Ce recueil a également été présélectionné pour le Prix Dušan Vasiljev en 2021. Elle a obtenu son master en psychologie à la Faculté de philosophie de l’Université de Belgrade. Elle compose et interprète des poèmes sur scène depuis 2015. Ses poèmes ont été publiés sur des portails Internet régionaux ainsi que dans les anthologies Nouvelle poésie BCMS et Spoken Word RS. Elle s’intéresse à l’improvisation dansée et à la performance poétique, et trouve son expression visuelle à travers le dessin, la peinture et le collage.
© John Smith
2024

La coordinatrice du Forum des jeunes écrivains
Valentina Knežević (1978, Podgorica) est diplômée du Groupe de littérature mondiale et de théorie de la littérature de la Faculté de philologie de Belgrade. Elle a travaillé comme journaliste culturelle pour plusieurs médias monténégrins : les quotidiens Publika, la Radio 98 et la Radio Télévision du Monténégro. Depuis 2012, elle est éditrice du programme littéraire du Centre culturel et d’information Budo Tomović à Podgorica. Elle coordonne les travaux du Forum des jeunes écrivains, dont les membres se rassemblent depuis 2015. Elle est éditrice d’un festival littéraire annuel LiTeritorija, fondé en 2016.
© Dado Ljaljević

Forum mladih pisaca
forummladihpisaca[at]outlook.com
© 2024 Forum mladih pisaca. Tous droits réservés.
