À propos de nous

Forum mladih pisaca/Le Forum des jeunes écrivains est un groupe d’écrivains monténégrins de la jeune génération, fondé en février 2015, au sein du programme littéraire d’une institution publique appelée le Centre culturel et d’information Budo Tomović à Podgorica. Il fonctionne depuis comme un cercle littéraire, avec onze membres actifs aujourd’hui – principalement des écrivains qui font partie du groupe depuis le début et qui ont établi sa forme (Jana Radičević, Barbara Delać, Luka Boljević, Nikola Ćorac, Nataša Gudelj, Milena Radević, Marko Stanojkovski), ainsi que ceux qui ont rejoint le Forum plus tard (Anđela Bulajić, Milica Bošnjak, Stefanija Brčić). Le fonctionnement du groupe est coordonné par l’éditrice du programme littéraire du Centre culturel et d’information, Valentina Knežević.

En plus des caractéristiques individuelles et de la diversité des expressions littéraires, après quelques années de fonctionnement du groupe, ses auteurs, ainsi que leur émergence collective sur la scène, ont déjà été désignés comme faisant partie de la nouvelle vague de la littérature monténégrine, avec un accent particulier sur l’originalité et la valeur esthétique de leur travail créatif.

L’initiative de fonder le Forum au sein du Centre culturel et d’information est née d’un besoin reconnu d’offrir aux jeunes talents qui écrivent un certain type de soutien institutionnel et une sorte de stimulation sur la voie de leur développement créatif et de leur affirmation littéraire. Par conséquent, un espace d’activité littéraire pour la nouvelle génération qui veut s’exprimer à travers la littérature, d’une manière nouvelle et concernant de nouveaux sujets, et en relation avec la tradition, ainsi qu’avec les contemporains des membres de cette génération, fut ouvert. Depuis près de huit ans, les membres du groupe se réunissent dans les salles du Centre culturel et d’information, discutent de leurs poèmes et nouvelles, organisent des performances publiques, et à la fin de chaque année, publient leurs œuvres dans des recueils annuels, avec des revues professionnelles.

Huit recueils d’œuvres ont été publiés à ce jour.

Un court métrage documentaire sur le Forum, Put kroz lavirint (fr. Un chemin à travers le labyrinthe), produit par Nataša Perunović Mugoša, a également été réalisé.

Le 15 février 2022, le Forum des jeunes écrivains a célébré son septième anniversaire sous la forme d’une séance de lecture de poésie collective. En plus des membres du groupe : Barbara Delać, Luka Boljević, Jana Radičević, Nikola Ćorac, Nataša Gudelj, Milena Radević, Marko Stanojkovski, Milica Bošnjak, Anđela Bulajić, Nejra Belegu et Stefanija Brčić, de jeunes écrivains du pays et de la région ont également participé en tant qu’invités du programme : Slađana Kavarić Mandić, Nikola Nikolić, Milo Masoničić, Marija Dragnić, Ilija Đurović, Slobodan Ivanović, Maša Seničić, Srđan Gagić, Ognjen Aksentijević, Vigor Vukotić, Lana Bojanić, Monika Herceg, Natalija Milovanović et Tanja Božić.

Le 17 février 2020, le Forum des jeunes écrivains a célébré son cinquième anniversaire sous la forme d’une performance scénique axée sur la poésie Smetnje, prekid, test (fr. Perturbations, interruption, test). Le scénario a été arrangé par Jana Radičević, et le son et l’éclairage ont été organisés par Dražen Milić. Les participants étaient Barbara Delać, Luka Boljević, Jana Radičević, Nikola Ćorac, Milena Radević et Martina Medenica.

Le 17 février 2019, le Forum des jeunes écrivains a célébré son quatrième anniversaire sous la forme d’une représentation de scène axée sur la poésie avec l’accompagnement musical d’Isidor Gajević, un musicien avec lequel les membres du Forum collaborent depuis le Festival d’art de Podgorica, lorsqu’ils se sont produits ensemble pour la première fois avec les musiciens Dženan Dreković et Vukašin Kečina. Les membres du Forum qui ont participé sont : Jana Radičević, Barbara Delać, Luka Boljević. Nikola Ćorac, Nataša Gudelj, Milena Radević, Jelena Đurović, Marko Stanojkovski, Anđela Matanović, Marija Vesković et Martina Medenica.

En 2016, le Forum des jeunes écrivains s’est réuni pour le premier projet collectif – un projet multimédia organisé sous la forme d’un théâtre de poésie intitulé Glasovi lavirinta (fr. Les voix du labyrinthe), auquel ont participé les membres suivants du groupe : Đorđije Đukanović, Irina Lakić, Ane Spahić, Nikola Ćorac, Alen Drpljanin, Anđela Matanović, Nataša Gudelj, Luka Boljevića, Milena Radević, Barbara Delać, Jelena Đurović, Aleksa Đuričković, Marko Stanojkovski et Jana Radičević. En plus de l’aide des employés du Centre culturel et d’information, la réalisation du programme a également été facilitée par : Danilo Čelebić, un acteur, Vera Šoškić, une costumière et Draško Đurović, un réalisateur. La même année, le projet a même été présenté trois fois dans la salle DODEST du Centre culturel et d’information Budo Tomović à Podgorica, lors d’un festival à Kotor, au festival InArt à Tivat et Ratkovićeve večeri poezije (fr. Soirées de poésie de Ratković), un événement littéraire à Bijelo Polje.